• Allez regarder les différents articles qui sont plus bas dans la page d'accueil.

Le collège GANDHI et le Salon du livre de jeunesse de Fougères : une relation privilégiée entre les auteurs et les élèves

Plus de 200 élèves du collège GANDHI ont rencontré les  auteurs  de littérature jeunesse jeudi 15 et vendredi 16 novembre. Chacun a fortement apprécié ces temps de rencontre et d’échanges.

Les professeurs de Lettres du collège et la professeure documentaliste ont largement sollicité les auteurs de littérature jeunesse invités au Salon du livre de jeunesse de Fougères. Sophie DIEUAIDE, Cécile ROUMIGUIRE et Guy JIMENES sont venus à la rencontre des élèves au collège GANDHI et deux classes de 6ème ont visité le salon et ont rencontré Franck PREVOT.

L’auteur illustrateur Marc LIZANO devant des élèves enthousiastesGuy JIMENES s’est prêté au jeu des questions préparées par les élèves avant sa venue dans les classes. Ensuite, les 6èmes ont présenté leurs travaux de groupes sur Orphée l’enchanteur qu’ils ont étudié en classe, puis en ont lu des extraits.

L’échange s’est poursuivi autour du roman Mort pour rien que des enseignants et élèves plus âgés ont lu aux  6ème le vendredi 09 novembre, dans le cadre de la journée de commémorations du centenaire de l’armistice de la 1ère Guerre Mondiale…et dont la fin se passe à Fougères!

La rencontre s’est terminée par une séance de dédicaces… »un souvenir que chacun pourra conserver précieusement! »

Le dessinateur, illustrateur, auteur, Marc LIZANO a rencontré quant à lui les élèves de 3A. Après une rapide présentation des travaux réalisés en classe dont les nuages de mots accrochés un peu partout dans la salle, les élèves ont pu lui poser toutes les questions qu’ils avaient préparées et qu’ils avaient regroupées dans une très jolie « boîte à questions » préparée par Lucie.

Ensuite, Marc LIZANO a montré quelques planches de dessins qu’il avait apportées avec lui, ainsi que certains de ses livres, dont L’Enfant cachée, traduits dans de nombreuses langues…au petit jeu des devinettes, tout le monde l’a bluffé! « Bah ça se voit non que c’est du coréen! »

La séance s’est achevée par un atelier de dessin où tout le monde a appris à créer des têtes de personnages à sa manière. Magique!

Certains ont même pu présenter leur carnet de dessins et Marc LIZANO s’est volontiers prêté au jeu d’une dédicace spéciale pour la classe.

Le principal et les enseignants ont tenu à remercier chaleureusement les auteurs de leur venue ainsi que le Salon du livre de Fougères pour ces magnifiques moments de rencontres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *