• Allez regarder les différents articles qui sont plus bas dans la page d'accueil.

Rencontre à l’EHPAD

Le 27 novembre, les élèves de 6D et de 3B sont allés à la rencontre des personnes âgées de l’EHPAD. Les 6D avaient préparé un conte breton de Noël qu’ils ont lu et mis en scène. Les 3B avaient préparé des activités manuelles.

 

Nous avons fabriqué des couronnes de Noël.

Les personnes âgées nous disaient les couleurs qu’elles voulaient. Puis, on découpait des carrés et on les collait sur un cercle. Après, nous les avons offertes aux personnes âgées pour qu’elles puissent les accrocher à la porte de leur chambre.

Nous avons préparé des pains d’épices.

C’était un vrai plaisir de faire de la cuisine avec les personnes âgées !

Les élèves de 6èmes D ont lu et mis en scène Les Pierres de Plouhinec, un conte breton qui se passe à Noël.

Cette histoire raconte la légende des pierres de Plouhinec qui se déplacent tous les cent ans pour aller boire à la rivière. En se déplaçant, elles laissent à découvert un trésor qu’un sorcier, malintentionné cherche à récupérer. Pour cela, il utilise un jeune garçon qui ne peut épouser une fille du village parce qu’il n’est pas assez riche… Mais, comme souvent dans les légendes, le bien l’emporte sur le mal !

Après la lecture, nous avons discuté avec les personnes âgées sur leur enfance et sur leurs souvenirs de Noël. On a beaucoup aimé les entendre parler d’autrefois.

Autrefois, la plupart des enfants n’avait pas de cadeau à Noël. Ils n’avaient qu’une orange. Ce fruit était tellement précieux qu’ils gardaient les épluchures dans leurs poches pour garder longtemps son odeur.

Une personne âgée nous a même dit qu’elle n’avait jamais rien eu à Noël. Son cadeau, c’était que ses parents lui donnent à manger chaque jour.

Autrefois, dans le calendrier de l’avent, il n’y avait ni chocolat ni bonbon… C’était simplement des cases à ouvrir en attendant le jour de Noël. Et le dernier jour, certains avaient un chocolat.

Le soir du réveillon, ils mangeaient une volaille (oie, dinde) avec des pommes de terre et des légumes. En dessert, c’était une bûche faite maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *