• Allez regarder les différents articles qui sont plus bas dans la page d'accueil.

Cérémonie de dévoilement de la plaque républicaine Mardi 18 décembre 2018

Les valeurs républicaines et la laïcité à l’honneur.

C’est dans le cadre du mois de laïcité au collège GANDHI qu’il a été décidé de procéder au dévoilement officiel de la plaque républicaine du collège. M. PICHOT, vice-président du conseil départemental, M. PAUTREL conseiller départemental du canton de Fougères et Mme COURTIGNE du canton de Liffré, ont honoré de leur présence cette cérémonie toute à la fois solennelle et conviviale. Tous les élèves de 6ème étaient présents à cette occasion mais aussi tous les élèves élus au CA et au CVC (Conseil de la Vie collégienne).

Dans son discours d’accueil, M. PINZAN a rappelé qu’une des missions premières de l’école était de transmettre les valeurs républicaines. Il s’est plu à citer Victor Hugo pour qui « Liberté, égalité, fraternité : rien à ajouter, rien à retrancher. Ce sont les 3 marches du perron suprême ».

Le principal  a également rappelé combien

« Plus que jamais, l’actualité récente, tant mondiale que française, nous rappelle combien ces valeurs sont précieuses et doivent être expliquées et défendues.

Plus que jamais, l’école doit éduquer au respect de la différence, apprendre à respecter les idées de l’autre, à accepter la contradiction, à savoir débattre et argumenter sans violence,

Plus que jamais, elle doit former des citoyens responsables et éclairés, des citoyens qui connaissent leurs droits mais aussi leurs devoirs ».

C’est la raison pour laquelle, avec leurs enseignants, les élèves de 6ème du collège ont tous travaillé sur les valeurs de la République et particulièrement sur celle de la laïcité. En HG EMC, les élèves de Mme BRARD, Mme CHARIL et  M. LE MESTRE ont illustré à leur façon les principes de la charte de la laïcité. Pour l’occasion un arbre de la laïcité a été décoré de leurs créations. Les élèves de 3ème latinistes ont quant à eux, travaillé sur les insignes républicains ; une exposition de leur travaux  est actuellement visible dans le couloir de l’administration.

Les élèves de 6ème B de Mme BRARD ont ensuite récité 2 poèmes sur le thème de la différence. Ils ont été suivis des élèves de 6ème A de Mme LEBREDONCHEL qui chacun leur tour ont scandé quelques vers du poème de Paul Eluard « Liberté ».

La classe orchestre a ajouté sa touche musicale à cette cérémonie en interprétant tout d’abord « l’Hymne européen » puis la « Marseillaise » au moment du dévoilement de la plaque et enfin 2 morceaux de leur répertoire devant des élèves et un public ébahis… et transis.

M. PICHOT a rappelé quant à lui le sens à donner à la liberté, l’égalité et la fraternité. Il a rappelé combien beaucoup s’étaient battus et sacrifiés pour les garantir. Il a ensuite chaleureusement félicité les élèves et leurs enseignants pour l’organisation et leur contribution à cette cérémonie républicaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *