• Allez regarder les différents articles qui sont plus bas dans la page d'accueil.

Des élus à la rencontre d’autres élus …

Les élèves du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) du collège GANDHI à la rencontre des élus du Conseil départemental et à la découverte du fonctionnement des institutions représentatives.

Accueillis par Isabelle BIARD et Louis PAUTREL conseillers départementaux du canton de Fougères 2, les 20 élèves du CVC du collège ont été reçus jeudi 7 février dans les locaux du Conseil départemental à Rennes.

Ils ont pu assister en tribune à une partie des débats de la session du CD. Impressionnés par l’hémicycle mais aussi attentifs aux échanges parfois techniques entre les élus, les élèves ont pu mesurer la qualité et la courtoisie des échanges et le fonctionnement des institutions démocratiques et d’un débat républicain et contradictoire.

C’est en effet pour parfaire leur formation d’élus représentants de leurs camarades que cette journée rennaise était proposée aux élèves par le principal, Olivier PINZAN et le Conseiller Principal d’Education du collège, Pascal REGNAULT.

Leur présence n’est pourtant pas passée inaperçue puisque le Président Jean Luc CHENUT s’est directement adressé à eux pour leur expliquer le fonctionnement du vote concernant les affaires familiales. Franck PICHOT les a également félicités pour leur écoute et leur présence.

Un temps d’échange avec les 2 élus fougerais a permis ensuite d’éclaircir les points difficiles et de répondre aux questions des élèves.

« Quelles sont les compétences du Conseil départemental et pour notre collège quelle est son action ? Quel est le budget du département ? Qu’est-ce qui a déclenché votre envie de devenir conseiller départemental ? Etre élu est-ce votre métier ou avez-vous une autre activité ? »

Le principal a remercié Mme BIARD et M. PAUTREL pour leur disponibilité et en retour ceux-ci ont félicité les élèves pour leur engagement.

L’après-midi, nos jeunes élus ont rencontré leurs homologues du collège de Bourgchevreuil de Cesson sévigné. Ils ont pu partager leurs idées sur le fonctionnement du CVC et les différents projets qu’ils portent dans leurs établissements respectifs.

niqs

Les élèves en tribune et Mme BIARD avant l’ouverture de la séance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *