• Allez regarder les différents articles qui sont plus bas dans la page d'accueil.

Les éco délégués du collège GANDHI agissent pour l’environnement : 30 kg de déchets ramassés !

Vendredi 22 novembre après midi, les éco-délégués du collège, les 12 élèves du dispositif ULIS et des élèves de l’IES Paul Cézanne ont participé à une «Marche verte», opération de collecte de déchets initiée par l’Académie.

Pendant 1 heure 30, accompagnés d’enseignants et de personnels,  ils ont sillonné les alentours et pendant 1h30, ont ramassé et trié une trentaine de kilos de déchets en tous genres.

« Je suis frappé par le nombre de mégots retrouvés par terre ! Quand on pense qu’il faut 2 ans pour qu’un mégot se décompose dans la nature ! » « On a aussi trouvé des canettes, des sacs plastiques,… alors qu’il y a des poubelles ! ».  Les élèves ont pu noter combien il restait beaucoup à faire pour développer les comportements éco-responsables de certains.Cette opération s’inscrit dans une démarche globale du collège de sensibilisation au développement durable et de responsabilisation des élèves et des membres de la communauté éducative. Une trentaine d’éco-délégués ont ainsi été choisis par leurs camarades en début d’année. Ils ont souhaité participer à la semaine de réduction des déchets et au défi de cette marche verte académique.

D’autres actions sont envisagées : construire un hôtel à insectes, créer un jardin potager, participer à la semaine européenne du développement durable début juin, sensibiliser au gaspillage alimentaire… Les élus vont prochainement rencontrer les responsables du chantier de rénovation énergétique du collège pour comprendre comment la rénovation des façades du collège cache en fait d’importantes économies d’énergie.

En attendant et d’ores et déjà, félicitations à tous pour cette action éco-citoyenne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *