• Allez regarder les différents articles qui sont plus bas dans la page d'accueil.

Protocole sanitaire

 

En cette rentrée, le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire et de l’intégralité des cours en présentiel selon le protocole sanitaire ministériel du 26 août relatif au fonctionnement des collèges

 

 

Pour garantir la sécurité de tous, ce protocole sanitaire national s’impose à tous. Vous trouverez ci-dessous le protocole sanitaire établi au collège GANDHI pour l’accueil des élèves :

 

  • En cas de fièvre (38° ou plus) ou d’apparition de symptômes évoquant la covid-19 chez l’élève ou dans sa famille, votre enfant ne devra pas venir au collège. L’établissement sera informé par téléphone ou par mail. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre au collège. Le collège signale alors le cas aux autorités compétentes.

 

  • Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du collège, en lieu clos et en extérieur. Chaque élève doit donc disposer d’au moins 2 masques propres pour la journée et de 2 petits sacs hermétiques (type sac congélation). L’élève arrive au collège avec un masque sur le visage et l’autre dans son sac hermétique. Si l’élève utilise le transport scolaire du conseil régional, le masque sera aussi obligatoire. Il appartient aux familles de fournir ces masques à leurs enfants.

 

  • Les gestes barrière devront être appliqués en permanence, partout et par tout le monde au sein du collège. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition des élèves et des personnels en différents endroits de l’établissement afin que chacun puisse dès l’entrée se laver les mains.

Le lavage des mains doit être réalisé à minima :

 

  • A l’arrivée au collège.
  • Avant chaque repas.
  • Après être allé aux toilettes.
  • Le soir avant de rentrer chez soi.

 

 

  • La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classe ou de niveaux) n’est plus obligatoire. Pour autant et dans la mesure du possible, les regroupements et croisements seront limités.

 

  • Un sens unique de circulation est mis en place au collège qui sera matérialisé par des fléchages, rubalises, etc… pour éviter les croisements d’élèves et de personnels.

 

  • La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué est permise.

 

  • Demi-pension : le service de restauration sera assuré pour l’ensemble des élèves demi-pensionnaires. Les élèves devront dans la mesure du possible manger avec leurs camarades de classe. Avant de s’installer à table, ils enlèvent leur masque et le rangent dans la pochette des masques usagés. Ils se nettoient ensuite les mains (gel hydro-alcoolique) et s’assoient. A l’issue du repas, avant de se lever, un nettoyage de mains sera organisé avant de remettre un masque propre.

 

  • La ventilation des locaux sera fréquemment réalisée (au minimum toutes les 3 heures et 3 fois par jour). Les salles de classe sont aérées avant l’arrivée des élèves, à la récréation, pendant le déjeuner, pendant les cours chaque fois que la température extérieure le permet et pendant le nettoyage des locaux. Le nettoyage des sols et des grandes surfaces sera réalisé au moins une fois par jour ainsi que des surfaces les plus fréquemment touchées.

 

  • Un élève présentant des symptômes Covid 19 en cours de journée sera immédiatement isolé en attendant l’arrivée rapide d’un proche ou d’un membre de la famille. Le collège est joignable aux heures d’ouverture par téléphone (02 99 94 31 06). Le collège s’appuie sur le protocole ministériel et l’avis des conseillers techniques. La famille s’engage à consulter un médecin avant le retour de l’élève au collège.

 

La Principale

Séverine ORCEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *