• Allez regarder les différents articles qui sont plus bas dans la page d'accueil.

Les 5èmes se mobilisent pour la journée des Femmes

Le 8 mars, toutes les classes de 5ème ont participé à des ateliers de sensibilisation autour de la question du sexisme et des stéréotypes.

Ils y ont été très sensibles et se sont positivement investis dans les différentes activités proposées.

La journée s’est déroulée autour de quatre ateliers :

  • Le débat mouvant avec l’infirmière, et l’assistante sociale. Ce débat est l’occasion de se positionner par rapport à une affirmation donnée, d’échanger et de modifier son avis après avoir débattu ensemble.
  • L’atelier création d’affiche avec la professeure-documentaliste, le CPE et un enseignant. En groupe les élèves doivent choisir un pourcentage qui les interpellent (par ex. encore 72% des femmes déclarent s’occuper des tâches ménagères), une image qui accompagne ce pourcentage et la création d’un slogan. L’objectif de l’atelier est d’échanger et de sensibiliser les autres élèves du collège à réfléchir sur le thème du sexisme, et l’égalité homme- femme, en créant des affiches de sensibilisation exposées ensuite dans le hall.
  • L’atelier Escape Game en EMC. Les élèves ont participé à un escape game en ligne avec leur professeur d’histoire-géo. Par le bias de l’Escape game, les élèves ont pu notamment découvrir des femmes célèbres.
  • L’atelier avec deux animatrices de la Rencontre (Espace jeunes du quartier). Annaëlle et Justine ont lancé des défis aux 5èmes qui avaient pour but de modifier leurs idées reçues, et de dé-construire les stéréotypes de genre.

Cette journée a été accompagnée par différentes expositions : les stéréotypes de genre (les garçons peuvent-ils …?, les filles peuvent-elles… ?) dans le hall ; et ; une autre exposition portant sur la thématique de la mixité dans les métiers, accrochée au self.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *