• Allez regarder les différents articles qui sont plus bas dans la page d'accueil.

AS VTT

L’AS VTT propose…

… Un test de pilotage en début d’année pour former 4 groupes de niveau (VERT, BLEU, ROUGE et NOIR) afin de proposer des circuits et des exercices adaptés au niveau de chacun. Les groupes ne sont pas définitifs et un élève ayant progressé peut changer de groupe à tout moment. Les groupes VERT et BLEU sont à effectif allégé pour mieux progresser.

… Des circuits en forêt avec un thème de travail (gestion des vitesses, montée/descente de marches ou de talus, virages en devers, sauts,…) ou des parcours de type trial (avec des zones d’obstacles sur le plateau sportif du gymnase ou sur le terrain de bi-cross pour parfaire les techniques de pilotage avant d’aller les appliquer en forêt.

… le passage de «guidons» (vert, bleu, rouge ou noir) AS vtt 1pour évaluer et valider son niveau et sa progression. Un diplôme et une plaque de guidon de la couleur correspondante seront remis à l’élève à l’issue de ce test.

… Une petite formation sur la mécanique et l’entretien pour apprendre à «bichonner sa monture»

… En bref, chaque mercredi, un moment convivial pour partager une passion ou un loisir, pour progresser et se dépasser ou simplement pour prendre un bon bol d’air et ce quel que soit son niveau.

Fonctionnement :

  • Entraînement tous les mercredis de 13h à 16h ouvert à tous le élèves licenciés
  • Déroulement d’une séance :

AS VTT 2– rendez-vous à 13h devant le garage à vélos pour s’habiller et s’équiper,
– vérification mécanique du vélo, bref topo sur le circuit et sur le ou les thème(s) de travail,
– entraînement (sortie forêt ou parcours technique) de 13h15 à 15h30 environ,
– lavage et entretien du vélo avant de se changer

L’heure de retour est un peu fluctuante en fonction des soucis mécaniques, des conditions météorologiques ou de la forme de nos jeunes vététistes ! Désolé pour la gêne occasionnée.

  • Mis à part les séances de test de pilotage et quelques séances techniques sur le plateau sportif, les effectifs ne permettent pas toujours de faire des sorties avec les 4 groupes en même temps. Pour la sécurité et pour pouvoir aider chacun à progresser, un entraînement peut être réservé à un seul groupe. Les groupes concernés par l’entraînement sont alors annoncés sur le panneau d’affichage de l’AS, sous le préau du collège au moins une semaine avant afin de pouvoir réserver leur repas à la cantine. Les sorties peuvent aussi se faire sur inscription avec 12 ou 24 places disponibles (dans ce cas une feuille d’inscription est affichée sous le préau)
  • Lors des sorties, il y a au minimum un professeur d’EPS et un élève-accompagnateur (sélectionné parmi les élèves du groupe noir) pour 12 vététistes

Matériel :

-VTT personnel ou prêté par le collège (voir photo parc VTT),
-Casque personnel ou prêté par le collège (OBLIGATOIRE),
-Chasuble fluorescent prêté par le collège (OBLIGATOIRE),
-Gants «doigts longs» : éviter les mitaines, le bout des doigts est exposé en VTT (vivement conseillé)
-Un sac à dos contenant de l’eau, des fruits secs ou des barres de céréales et un vêtement supplémentaire (conseillé)

présentation AS VTT à télécharger

Les commentaires sont fermés