• Allez regarder les différents articles qui sont plus bas dans la page d'accueil.

Dispositif relais

Le but du dispositif relais est la prévention du décrochage scolaire

Qu’est-ce que c’est ?relais 1
Il s’agit d’un dispositif du Ministère de l’Education Nationale qui consiste en un accueil spécifique temporaire d’un élève en vue de sa réintégration dans son collège d’origine.

Qui est concerné et pendant combien de temps ?
Sont concernés les collégiens de la 5ème à la 3ème en décrochage passif, scolarisés, et âgés de moins de 16 ans. 8 élèves au maximum peuvent être accueillis sur une période de 6 ou 7 semaines.

relais 2Quels sont les objectifs ?
Mettre en oeuvre des stratégies de socialisation, de rescolarisation et de remotivation, afin que les élèves réintègrent leur collège d’origine et terminent leur scolarité jusqu’à la fin de la 3ème.
Travailler sur l’estime de soi. Construire un projet personnel d’orientation.

L’équipe est constituée :
d’un enseignant et d’un assistant d’éducation.

Quelles sont les modalités d’accueil ?
Le collège d’origine propose l’entrée dans le dispositif en constituant un dossier qui sera étudié lors de la commission d’admission précédant chaque période. L’adhésion de l’élève et de sa famirelais 3lle aux objectifs du dispositif est essentielle.
L’admission au dispositif est soumise à une commission constituée de la directrice du CIO de Fougères/Vitré, de 2 principaux de collège dont celui du collège Gandhi, d’une conseillère technique (assistante sociale) et des professionnels du dispositif. Un personnel du collège d’origine de l’élève vient présenter la situation de ce dernier dans la commission.

présentation dispositif relais

Les commentaires sont fermés