• Allez regarder les différents articles qui sont plus bas dans la page d'accueil.

ULIS

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire au collège

Présentation du dispositif :ulis

L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) n’est pas une classe fermée mais un dispositif de scolarisation d’élèves en situation de handicap au sein d’un collège, d’un lycée général et technologique ou d’un lycée professionnel. Son projet est inscrit dans le projet d’établissement.

Organisation des apprentissages:

Au collège GANDHI, l’ULIS accueille une dizaine d’élèves souffrant de handicap cognitif avec un retard dans les apprentissages qui ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. C’est pourquoi les élèves du dispositif, en fonction de leur Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ont des temps plus ou moins importants de regroupement en ULIS avec une progression différenciée et des temps d’inclusion dans les classes de l’établissement quand cela est pertinent. Ils peuvent alors effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves. Ils bénéficient d’un accompagnement pédagogique adapté avec la présence d’un Auxiliaire de Vie Scolaire collective.

Des projets, des expériences à vivre avec les autres:

En ULIS, on privilégie toutes les activités et les projets favorisant la communication, l’ouverture sur le monde et la confiance en soi ( informatique, atelier cuisine, sorties à thème, projets sur l’année En partageant les récréations, les repas, les pauses, … les élèves de l’ULIS découvrent les autres jeunes qui s’enrichissent de leur différence.

Insertion professionnelle :

Dès la 4ème, les élèves peuvent avoir des temps en atelier et effectuent des stages en entreprise pour permettre d’évaluer leurs compétences et leurs potentialités de travail en situation professionnelle, de mesurer leurs difficultés et donc de préciser leur projet d’insertion.

présentation ULIS à télécharger

 

Les commentaires sont fermés