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EIFIV

Le dispositif EIFIV, quézaco ?

Il s’agit d’une unité pédagogique pour les Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs.

Ce dispositif a pour objectif de faciliter l’inclusion des nouveaux arrivants au collège, de leur apporter confiance et soutien dans leurs apprentissages.

Dans ce cadre, les élèves sont accompagnés par un enseignant référent, sur des créneaux dédiés (jusqu’à 9h par semaine), par petits groupes, tout en étant inclus dans une classe. Cet enseignant a pour vocation d’être un interlocuteur privilégié pour l’élève et sa famille.

L’objectif est de prime abord de faire découvrir le monde du collège, d’accompagner du point de vue des méthodes, de consolider les apprentissages réalisés en classe sous la forme de soutien, ou d’apporter de nouvelles compétences en fonction des besoins éprouvés par les jeunes

A leur arrivée au collège, les jeunes sont inclus la première semaine sur les neuf heures. Cela leur permet, avant d’arriver en classe, de faire la transition et de reprendre en douceur mais aussi de poser leurs questions. Pour conclure, le dispositif est aussi vecteur de discussion avec les jeunes, notamment à propos de leur orientation, de leurs projets d’avenir.

Laissons parler les concernés… Propos recueillis auprès des élèves par l’enseignant.

Enseignant : Lorsque vous êtes arrivés au collège, avez-vous été rassurés par la période de transition offerte par le dispositif ?

Elève : Oui, parce que j’étais jamais allée au collège, du coup je savais pas comment ça allait se passer. Je suis restée une semaine avec vous, et comme ça j’ai compris mon emploi du temps, j’ai pu préparer mes cahiers, on a pu voir ensemble là où j’en étais en maths et français. Et puis vous m’avez aidée pour le self, j’étais un peu perdue au début. J’ai pu savoir aussi à qui parler si j’avais une question. C’était pratique !

Elève : Moi, j’étais déjà dans une classe, donc le collège ça allait, mais ça m’a permis d’avoir de l’aide si j’avais une question aussi.

Enseignant : Que diriez-vous à quelqu’un qui vous demande ce que l’on fait dans le dispositif ?

Elève : On apprend des choses, par exemple j’avais du mal en géo, je comprenais pas la différence entre continent et pays et tout ça, et j’ai pu revoir dès le début, ça m’a aidée pour la suite. On fait du français, on revoit les classes grammaticales, les temps et tout. En maths j’ai pu apprendre l’addition, la soustraction, la division… Et en anglais aussi. Bref, toutes les matières !

Elève : On a de l’aide aussi, moi quand je comprends rien en maths, je sais que je pourrai revoir ça avec vous, comme pour les triangles l’autre fois. On fait nos devoirs aussi avant le week-end, pendant la séance du vendredi. Comme ça, on peut vous demander plein de trucs.

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