• Allez regarder les différents articles qui sont plus bas dans la page d'accueil.

CDI

Au CDI, le professeur documentaliste accueille les élèves, enseigne les techniques documentaires, et forme à la maîtrise de l’information dans un espace dédié à la lecture, à la culture, et à l’information…

Le CDI quand?

 

Matin : 8h00 – 12h00 Après-midi : 13h00 à 16h30 (fermé le mercredi)

Le CDI pourquoi?

 

– se documenter pour un cours ou pour soi

– avancer ses recherches

– lire pour se détendre ou consulter la presse

– utiliser les manuels ou les usuels pour faire ses devoirs

– emprunter un livre

– s’informer sur les métiers

Le CDI comment?

 

On y vient seul(e) durant les heures de permanence ou avec sa classe et le professeur, mais dans le calme et pendant les heures où le CDI est libre.

Que se passe t-il au CDI?

 

Le CDI est un lieu vivant que l’on peut comparer à un caméléon car il s’y passe énormément de choses diverses et variées.

  • Vous pouvez accéder au portail du CDI que vos enfants utilisent au CDI, leur offrant un panel de sites référencés pour le collège et le lien pour la base documentaire du CDI : http://www.netvibes.com/gandhicdi#Accueil
  • Des temps de formation : avec le professeur documentaliste les élèves ont des séances dédiées à la formation à la recherche documentaire. Les élèves doivent acquérir la connaissance et la maîtrise des différents outils mis à leur disposition au CDI pour trouver l’information.
  • Des temps de recherche : les élèves ont des travaux à réaliser à la demande des enseignants. Les élèves apprennent à développer particulièrement des capacités d’apprentissage dans la sélection, l’exploitation, la validation et la production de l’information. Le but étant qu’ils deviennent autonomes et critiques face à la « surinformation » caractérisée notamment par Internet.
  • Des temps dédiés à la culture : au CDI se côtoient plusieurs activités tels que   l’atelier journal, le Prix Ados (concours de lecture), le prix MANGAS en partenariat avec les établissements publics et privés de Fougères et la médiathèque, des expositions…
Un espace de création: des nouvelles écrites par des élèves et mises en ligne sur https://padlet.com/collgandhi35/cdi et en
richies avec le support intéractif «Touchboard».
  • Des temps dédiés à l’orientation : seul ou en groupe classe avec les enseignants, les élèves disposent de sources d’informations diverses pour débuter ou affiner leur orientation dés la 5ème.

L’atelier journal « le Petit collégien »

– Devenir citoyen, apprendre à connaître la société sont des enjeux majeurs de l’apprentissage du collégien.

– Dans le cadre de l’atelier journal, qui existe depuis maintenant cinq ans, les collégiens peuvent assouvir leur désir de curiosité, leur envie de faire partager leurs idées, passions, convictions.

– Le journal « Le Petit Collégien » leur appartient. Ils choisissent donc leurs propres sujets tout en se fixant des limites. La liberté d’expression existe mais tout ne peut pas être écrit. Ils apprennent à vérifier leurs sources et leurs informations, respecter la vie privée, tout en réfléchissant de manière détendue, ils perfectionnent leur écrit et leur français.

Fiche CDI à télécharger

Les commentaires sont fermés