• Allez regarder les différents articles qui sont plus bas dans la page d'accueil.

Lettres

Le français est un enseignement fondamental du collège. Il contribue à l’acquisition de plusieurs compétences indispensables.

L’enseignement du français au collège s’articule autour de trois axes.

L’acquisition d’une culture littéraire et générale.

L’enseignement du français donne à chacun les éléments d’une culture commune nécessaire à la compréhension des œuvres littéraires, cinématographiques, musicales et plastiques.

L’enseignement du français a pour but de faire découvrir, comprendre et apprécier toutes les formes d’expression. Du texte littéraire à la publicité en passant par le cinéma, il s’agit toujours de découvrir et de comprendre comment se construit un discours.

L’expression orale et écrite.

La correction et l’enrichissement de l’expression sont au cœur de l’enseignement du français. C’est par des pratiques régulières et variées de l’expression tant orale qu’écrite que les élèves peuvent à la fois se confronter aux jugements des autres, exprimer leurs accords et désaccords et ainsi se forger leur propre opinion, indispensable à la construction de leur individualité.

La maîtrise et l’étude de la langue.

Apprendre la grammaire et l’orthographe permet d’acquérir une conscience des faits de langue indispensable aux élèves pour qu’ils puissent s’exprimer de manière appropriée mais aussi comprendre et goûter des textes littéraires.

La connaissance des mécanismes grammaticaux fait appel à l’esprit d’analyse, à la logique et participe ainsi pleinement à la structuration de la pensée.

Le français se trouve à l’initiative de plusieurs projets visant soit à l’ouverture culturelle des élèves (rencontres avec des auteurs dans le cadre du Salon du Livre de Fougères, découvertes de spectacles vivants avec le centre Juliette Drouet, etc.) soit à un meilleur accompagnement des élèves (accompagnement personnalisé en 6e, défi lecture avec les classes de CM2, EPI, etc.).

Les commentaires sont fermés