• Allez regarder les différents articles qui sont plus bas dans la page d'accueil.

Histoire Géographie

Histoire, Géographie et Enseignement Moral et Civique (EMC)

L’histoire, la géographie et l’EMC sont trois disciplines dispensées par le même enseignant. Le volume horaire est de trois heures par semaine en sixième, cinquième et quatrième et de 3h30 en troisième.

L’histoire et la géographie sont deux sciences humaines et sociales qui cherchent à comprendre la place et l’action des Hommes dans le passé (histoire) et sur la Terre (géographie).

Pourquoi étudier l’histoire ?

Faire de l’histoire, c’est “enquêter” sur le passé. À la manière des détectives, les historiens rassemblent les traces du passé et cherchent à comprendre la vie de nos ancêtres.

De la sixième à la troisième, les collègiens remontent le temps afin de comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Pourquoi étudier la géographie ?

Faire de la géographie, c’est s’ouvrir au monde dans lequel nous vivons pour comprendre la place et l’action des Hommes sur notre planète.

De la sixième à la trosième, les collégiens vont à la rencontre des femmes et des hommes qui peuplent notre planète.

Pourquoi étudier l’EMC ?

Faire de l’EMC, c’est comprendre les valeurs communes qui nous unisent et s’interroger sur le sens de celles-ci.

De la sixième à la troisième, les collégiens appréhende le vivre-ensemble.

Quelques temps forts durant l’année 2020-2021 :

Sixième. Au mois de février les élèves ont découvert une exposition sur la laïcité au CDI

Cinquième. Le 8 mars (journée internationale des droits de la femme), les élèves participeront à de nombreux ateliers autour de la question de l’égalité Fille-Garçon.

Troisième. Durant toute l’année, les élèves bénéficient d’1/2 heure hebdomadaire de Parcours d’Education Artistique et culturelle (PEAC). Cette sensibilisation aux oeuvres artistiques et culturelles est un moyen privilégié pour s’ouvrir au monde.

Les commentaires sont fermés