• Allez regarder les différents articles qui sont plus bas dans la page d'accueil.

Langues et Culture de l’Antiquité

 

QUOI ? :

-Découvrir la langue latine à l’origine de beaucoup de langues européennes : l’apprendre permet de mieux comprendre le vocabulaire et la grammaire du français et des autres langues.
-Approfondir l’étude de la vie quotidienne des Romains (et des Grecs) et étudier l’histoire de ces civilisations dont les apports culturels sont fondamentaux pour comprendre notre civilisation européenne.
-Te plonger dans la mythologie héritée des Grecs
-Lire des extraits de textes classiques à ta portée.

POURQUOI ? :

-Développer ton esprit critique
-Créer du lien avec les savoirs en Français et dans les langues vivantes, mais aussi en Histoire, Sciences, Arts plastiques…
-Te donner des repères historiques et culturels importants.
-Acquérir des habitudes et des méthodes de travail, de la rigueur qui te serviront dans toutes les autres disciplines car le latin est une langue au fonctionnement très logique.

COMMENT ?

L’étude de la civilisation et de la langue se fait conjointement, à partir de textes authentiques. Le cours s’enrichit de documents iconographiques (images, films…) en lien avec l’Histoire des Arts, de visites et sorties pédagogiques… Le travail s’effectue aussi très fréquemment sur des supports multimédia et sous forme de travail en équipes et de projets.

En classe de troisième, une initiation au GREC ancien (dans le cadre horaire du cours de Latin) est proposée aux élèves ayant choisi l’option LCA.

POUR QUI ?

L’option Latin s’adresse à tous les élèves curieux, et pas uniquement aux « bons élèves ». L’apprentissage n’est pas difficile ; il faut, toutefois, que les efforts soient réguliers.

Cette option, que l’on choisit à partir de la 5°, se poursuit jusqu’en 3° (Les points au-dessus de 10 sont ajoutés au total des points du contrôle continu pour le Brevet des collèges.) Cette option peut être poursuivie dans les lycées de Fougères.

Les commentaires sont fermés