• Allez regarder les différents articles qui sont plus bas dans la page d'accueil.

Projets au CDI

On lit à Gandhi !!!

Tous les midis à la reprise des cours l’ensemble des élèves et des adultes partagent 10 minutes de lecture. Ce temps privilégié s’appellent « Booktime ».

Quels sont les avantages de ce Booktime ?

  • Un temps calme, reposant.
  • Lire tous les jours favorise l’apprentissage et la maîtrise de la langue, l’acquisition de connaissances, mais développe aussi l’imagination et la créativité.
  • Changer le regard des élèves sur la lecture.
  • Prendre l’habitude d’avoir un livre avec soi (il pourra servir à d’autres moments, dans le car scolaire par exemple). Cela permet aussi de faire avancer réellement les lectures pour le cours de français!
  • Les élèves voient aussi tous les autres lire, y compris les adultes.

.

Faire lire en classe : cela permet de démarrer ensuite directement le cours et de ne pas perdre de temps, de bénéficier du calme. Il est possible d’autoriser des manières de se tenir plus détendues, voir assis par terre. Certains s’adaptent au groupe : lecture à voix haute (demandée par les élèves ! Et adaptée aux petits lecteurs, ou sur un thème lié à l’actualité), livres en langues étrangères, espace d’affichage pour indiquer ses lectures…

Y a t-il des contraintes ?

  • Que les élèves pensent à toujours avoir un livre avec eux.
  • Ce temps est largement apprécié des élèves, surtout en 6èmes et 5èmes. C’est une continuité aussi avec les écoles primaires qui souvent pratiquent eux-mêmes ce temps de lecture.

Le projet Unplugged en 6B et 6 E

Cette année deux classes de 6ème participent au projet Unplugged. Ce projet d’envergure européenne, consiste à lutter contre les addictions aux drogues, tabac, alcool…qui sont consommées de plus en plus tôt chez les jeunes. Les séances sont encadrées par Emilie, infirmière spécialisée en addictologie, une professeure principale et la professeure documentaliste. A travers des débats, des jeux de rôle et des défis à relever, les élèves travaillent sur la confiance et sur les riques liés à la consommation de tabac, drogues et alcool. Les objectifs de ce projet sont d’éviter ou de repousser la première consommation des substances et d’éviter de consommer de façon incontrôlée.

  • Pour se faire, Unplugged se déroule sur 13 séances dans lesquelles les 6èmes sont en activité et s’expriment beaucoup. Les élèves apprennent à faire évoluer leurs idées reçues, à travailler en groupe en se respectant et en respectant la parole des autres… Les différentes activités proposées incitent les élèves à développer du vocabulaire, à argumenter, ou encore à trouver des solutions en équipe.
  • Les séances telles que : apprendre à se connaître, savoir dire non, trouver la force en soi, exprime tes émotions…permettent aux élèves de comprendre qu’ils ont toujours le choix, et qu’en eux se trouve cette force de dire non !

.

Les bénéfices de ce projet sont nombreux, et ce sont les élèves qui en parlent le mieux :

  • « Grâce à la séance « Briser la glace », j’ai appris à entrer en contact avec des personnes du collège .»
  • « Ce projet nous donne des outils pour éviter de consommer plus tard »
  • « Après les séances, j’aime bien discuter avec mes parents de ce qu’on a appris »

A l’issue de ce projet, les élèves ont obtenu un diplôme et ils garderont une trace de ces informations dans un livret.

  • A l’issue de ce projet, les élèves ont obtenu un diplôme et ils garderont une trace de ces informations dans un livret.

Les commentaires sont fermés