• Allez regarder les différents articles qui sont plus bas dans la page d'accueil.

SEGPA

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

Pour favoriser la réussite des élèves accueillis en SEGPA, les classes ont un effectif maximum de seize élèves, ce qui permet une individualisation de l’enseignement et une meilleure prise en compte des rythmes d’apprentissage.

L’enseignement est basé sur les programmes disciplinaires du collège qui sont adaptés aux compétences et aux performances des élèves afin d’optimiser leur réussite scolaire.

Toutes les matières sont enseignées, notamment l’anglais, en privilégiant une pédagogie de la réussite dans l’ensemble des cours.

Les professeurs du collège interviennent auprès des élèves de SEGPA dans les matières suivantes : anglais, technologie et EPS.accueil segpa 1

Les autres matières sont enseignées par des Professeurs des Ecoles Spécialisés ou par des Professeurs de Lycée Professionnel.

Les élèves suivent des cours de technologie dispensés dans les salles spécialisées du collège à raison d’une heure trente en classe de 6ème et de 5ème.

L’enseignement basé sur un champ professionnel débute en classe de 4ème :

  • le champ professionnel Habitat : le domaine des métiers du bâtiment
  • le champ professionnel : Hygiène Alimentation et Services : les domaines liés à la propreté et à l’hygiène, à l’hôtellerie – restauration, aux services aux personnes.

accueil segpa 2Cet enseignement est lié à des activités de découverte de l’entreprise (visites et stages : 3 semaines en 4ème et 7 semaines en 3ème), de connaissance de métiers et d’actions liées à la préparation de l’orientation après la classe de 3ème (visite de Lycée professionnels et Centre de Formation des Apprentis : CFA) et à la validation des compétences socle commun des compétences palier 2 et 3.

En fin d’année de 3ème, les élèves se présentent au Certificat de Formation Générale qui comprend deux parties :

  • un contrôle continu des connaissances,
  • la rédaction d’un dossier présenté aux membres d’un jury de professeurs à l’oral.

Il est possible aussi pour nos élèves de se présenter au Diplôme National du Brevet série Professionnelle.

accueil segpa 3Les élèves ont la possibilité de préparer après la 3ème un CAP en deux ans en lycée professionnel ou bien en alternance dans le cadre de l’apprentissage, dans le métier choisi par l’élève et sa famille en lien avec l’équipe éducative et le Conseiller d’Orientation. Ce suivi est individualisé.

D’autre part, beaucoup de projets à caractère culturel et sportif sont développés tout au long de la scolarité des élèves au Collège Mahatma Gandhi :

  • 6ème : module d’aide spécifique en lecture.
  • 5ème : visite du château de Fougères, ASSR.
  • 4ème : collège au cinéma, diplôme de premiers secours, raid VTT au centre de plein air de Mézières sur Couesnon, Angleterre.
  • 3ème : Collège au cinéma, théâtre, Certificat de Formation Générale et/ou Brevet des Collèges Série Professionnelle.

 

Les commentaires sont fermés